Loading...
Athlètes 2018-11-01T13:49:21+00:00

Pourquoi le cannabis est néfaste pour les jeunes

Vous êtes plus vulnérable aux effets du cannabis parce que votre cerveau continue de se développer jusqu’à environ 25 ans. Plus vous êtes jeune lorsque que vous commencez à consommer du cannabis, plus les effets néfastes peuvent être graves.
Si vous commencez à consommer du cannabis à l’adolescence et que vous en consommez régulièrement (toutes les semaines ou plus souvent) sur une longue période (plusieurs mois ou années), vous risquez davantage de développer une dépendance et de nuire à votre santé mentale et physique.
La consommation de cannabis peut avoir des conséquences négatives sur d’importants aspects du cerveau, comme la capacité d’apprendre et la mémoire. Certains de ces effets peuvent ne jamais disparaître complètement.

Effets à court et à long terme

Vous êtes plus susceptibles de subir les effets néfastes du cannabis parce que votre cerveau continue de se développer jusqu’à environ 25 ans. Plus vous êtes jeune lorsque que vous commencez à consommer du cannabis, plus les effets néfastes peuvent être graves.

Source: La consommation de cannabis est-elle sécuritaire? Les faits pour les jeunes adultes de 18 à 25 ans, Santé Canada

Si vous ne voulez pas dire oui – Que dire et comment

Il est difficile de dire non. Que ce soit vos amis qui vous le demandent ou simplement un membre d’un groupe, il ne faut jamais faire de choix dans le seul but d’impressionner quelqu’un ou d’avoir l’air « cool ».
Voici quelques conseils si l’on vous offre du cannabis et que vous n’en avez pas envie.

Donnez une raison

Je n’ai pas le temps. Je suis déjà en retard au travail/à l’école. / On m’attend à la maison.
Je te verrai plus tard. J’ai quelque chose à faire (devoirs, activité en famille, rendez-vous chez le médecin).
J’ai une grosse journée demain et je dois être en forme.
Je souffre d'(asthme/ une bronchite/ un autre problème de santé) et je ne peux pas prendre ce risque.
Je n’ai pas le goût en ce moment.

Soyez direct

Pas pour moi. Ce n’est pas mon genre.
J’aimerais mieux pas.
Respecte ma décision, et je vais respecter la tienne.
Non, ça va.

Gardez le cap sur l’essentiel

Il peut être plus facile pour vous et vos amis de résister à la pression d’essayer le cannabis si vous vous concentrez sur des choses importantes comme :

À qui vous adresser

CONSULTEZ NOS RESSOURCES