Loading...
Parents 2018-10-31T14:34:25+00:00

Ayez un dialogue ouvert

Le cannabis. C’est un sujet qui inquiète de nombreux Canadiens et qui est particulièrement difficile à aborder en tant que parent. Contrairement à la croyance populaire, les parents ont bien plus d’influence sur leurs enfants qu’ils ne le pensent.
Les parents qui ont un dialogue ouvert avec leurs enfants et qui leur donnent des renseignements neutres sur les effets associés au cannabis peuvent les aider à faire des choix sains et positifs.

Ce qu’il faut savoir sur le cannabis

Enlever les œillères

Un dialogue ouvert

Parler à des adolescents est une tâche qui peut paraître difficile. En tant que parent, vous faites souvent face à de la résistance ou à de l’indifférence. Il arrive aussi que vous soyez tout simplement rejeté. Vous trouverez ci-dessous quelques astuces pour vous aider à interagir avec votre adolescent d’une manière qui favorisera un dialogue ouvert.

Pour entamer le dialogue

  • Soyez clair quant à vos objectifs – avant de commencer la conversation, assurez-vous de savoir ce que vous souhaitez accomplir.
  • Gardez l’esprit ouvert – vous devez vous assurer que votre adolescent se sent en sécurité et qu’il n’a pas l’impression d’être jugé pendant votre conversation.
  • Mettez-vous à la place de votre adolescent – pensez au ton et à l’approche que vous aimeriez que votre parent adopte.
  • Choisissez un cadre agréable – proposez une ambiance décontractée, un endroit où vous savez que votre adolescent se sentira à l’aise (sa chambre, la salle de séjour, faire une promenade). Si vous annoncez une rencontre formelle ou abordez le sujet en présence de ses autres frères et sœurs, il se peut que vous rencontriez de la résistance.
  • Soyez calme et détendu et ne faites pas la morale – C’est un sujet qui est difficile à aborder avec votre adolescent et qui peut le rendre mal à l’aise. La dernière chose qu’il veut c’est être jugé, sermonné ou ridiculisé. Présentez les faits et laissez votre adolescent parler.

Écoute active

Nous pensons tous que nous écoutons. Mais, est-ce que vous entendez vraiment ce que l’autre personne est en train de dire? Voici quelques façons d’aborder le sujet avec votre adolescent de façon à susciter un dialogue dans les deux sens :
  • Demandez la permission – Ce point est important. Si votre enfant sent qu’il fait partie de la conversation, il se sentira à l’aise. « Es-tu d’accord pour que je te demande ça? » « Tu me permets de te donner un conseil? »
  • Essayez de poser des questions ouvertes entraînera plus qu’un simple oui ou non.
    « Dis-moi en plus sur… »; « Peux-tu me donner un exemple? »; « Qu’en penses-tu? »
  • Faites savoir à votre adolescent que vous l’entendez – Répétez ce que votre adolescent vous dit. « Ce que tu me dis c’est…. »
  • Soyez positif – Utilisez les mots qu’il utilise, demandez des précisions et remerciez-le d’avoir parlé avec vous. « Merci de m’en avoir parlé. »

Source : Parler cannabis – Savoir discuter avec son ado, Jeunesse sans drogue Canada

Que pouvez-vous faire d’autre?

Gardez la communication : L’adolescence est une période pendant laquelle les enfants auront tendance à s’éloigner. Respectez leur indépendance, tout en restant en contact. Tissez des liens solides avec votre enfant en participant à des activités avec lui et en faisant la connaissance de ses amis. Une relation saine augmentera vos chances de pouvoir l’aider à faire des choix éclairés et plus sûrs.
Soyez informé : Votre enfant peut entendre parler de drogues à l’école ou ailleurs. Ayez de l’information exacte sur le cannabis pour pouvoir lui répondre s’il vous pose des questions.
Mettez l’accent sur la sécurité : Informez votre enfant des choix les plus sûrs concernant le cannabis et discutez avec lui des limites qu’il faut fixer et des conséquences. Faites-lui comprendre qu’il peut compter sur vous, même dans les cas de consommation du cannabis, par exemple s’il a besoin qu’on vienne le chercher parce qu’il ne veut pas monter à bord d’une voiture avec quelqu’un qui a consommé du cannabis.
Offrez-lui votre aide : Soyez prêt à aider votre enfant à trouver des stratégies appropriées et, au besoin, à demander l’aide de professionnels.

Source : Le cannabis : Ce que les parents et tuteurs doivent savoir – CAMH

CONSULTEZ NOS RESSOURCES